EN CE MOMENT :
CARTE BLANCHE AU MUSEE DE L'OPERA DE VICHY
DU 12 JANVIER AU 11 MAI
Sélection d’oeuvres (affiches, photos, maquettes) du musée de l’Opéra de Vichy sur le thème de la programmation 09 / 10 de l’Opéra de Massy.
Avec l’aimable collaboration de Madame Josette Alviset, directrice du musée et commissaire de l’exposition.
# Vernissage-cocktail : vendredi 15 janvier à 18h30 Inscription au 01 69 53 62 26
PROCHAINEMENT :
LES GRANDES FIGURES DE LA SEDUCTION, DE L'OPERA AU CINEMA
D'UN ART TOTAL A L'AUTRE
DU 15 MAI AU 30 JUIN
Une exposition interactive des élèves et professeurs du lycée parc de Vilgénis dans le cadre d’un projet éducatif européen. Il s’agit de montrer comment le cinéma, art total et contemporain, peut s’approprier les autres arts tels que l’opéra, le théâtre et la peinture, à travers une thématique proche de celles des élèves et riche en références culturelles : la séduction.
La relation cinéma-opéra nous a semblé particulièrement porteuse, ces deux formes ayant pour vocationde réunir plusieurs domai artistiques.
DERNIEREMENT :
LES 20 ANS DE L'ORCHESTRE DE MASSY
DU 16 OCTOBRE AU 18 DÉCEMBRE
Toutes les salles de Massy se souviennent du nomadisme de l’Orchestre à ses débuts. Il su trouver rapidement un réel public, justifiant les besoin d’équipement en salle de concert à Massy. Peu après sa construction, l’Opéra de Massy l’accueille naturellement en résidence. Le public élargi et fidélisé est le signe d’un succès qui tient à un principe simple : l’exigence artistique et l’ouverture au plus grand nombre depuis 20 ans.
REGARDS CROISES
DU 16 OCTOBRE AU 17 NOVEMBRE
L’Opéra de Massy accueille Judith Baudinet et ses «Sténopés dans la ville» dans le cadre de l’exposition Regards croisés organisés par la ville de Massy.
# Mardi 13 octobre - 19h : Conférence «Spatialisation, futurisme et musique» par Edmond Lemaître
# Vendredi 20 novembre : It is time ... (to get hardcore) ! spectacle / performance de Judith Baudinet à l’auditorium
IT IS TIME… (to get hard core) ! Durée : 1h10 ( EN COURS DE CRÉATION ) “Il est temps“, ou : “C’est l’heure !“, est une fiction expressionniste autour des figures issues des industries télévisuelles ou du divertissement. Mais encore, c’est une réflexion critique en acte qui interroge la relation qu’entretiennent les femmes aux images, au temps, à la modernité et au réel. “It is time“ est aussi une proposition d’écriture. Par le geste et le rythme . Par le jeu d’association d’images comme le produit un montage de film, ou à l’instar d’une prospection psychanalytique, pour qui le collage, à priori sauvage, est producteur de sens. Des projections qui créent inventent, et initient de nouvelles perspectives, des propositions d’avenir, dans une confrontation avec les figures imposées du monde moderne.
0 commentaires