Amadis

Publié par L'Opéra de Massy lundi 18 janvier 2010
Le dossier pédagogique est disponible en CLIQUANT ICI

# Conférence d'Edmond Lemaître : mardi 2 février 2010 à 19h.
Autour de l'œuvre Amadis et de la formation musicale "Les 24 violons du Roi" qui fut destinée aux divertissements et cérémonies officielles de la Cour de France.
# "Lully l'incommode", documentaire d'Olivier Simmonet : mardi 2 février à 20h30
Dans une salle du château de Versailles, lors d'une séance de pose, Lully, incarné par le comédien Thierry Hancisse, se raconte au peintre qui exécute son portrait, tandis que dans d'autres salles les meilleurs ensembles baroques du moment jouent sa musique. L'ensemble Les Folies Françoises et leur chef Patrick Cohën-Akénine restituent le son perdu de l'orchestre des Vingt-Quatre Violons du Roi pour lequel un merveilleux travail de reconstitution d'instruments a été fait. Les musicologues Georgie Durosoir et Edmond Lemaître éclairent chaque étape de ce voyage au temps du Roi-Soleil.
# Répétition générale : vendredi 5 février 2010 à 20h.
Réservée aux collégiens et lycéens accompagnés de leurs professeurs.
# Réprésentations : samedi 6 février 2010 à 20h et dimanche 7 février 2010 à 16h
Renseignements et inscriptions : 01 69 53 62 26






Tragédie lyrique en cinq actes (1684) / Livret de Philippe Quinault Direction musicale Olivier Schneebeli // Mise en scène Olivier Bénézech Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir (dir. Dominique Serve) Nouvelle production
Cette nouvelle création de l’opéra baroque est un événement de la saison lyrique. Donné pour la dernière fois en 1771, la musique de Lully revit en exclusivité francilienne à Massy. Créée en 1684, Amadis est l’une des dernières tragédies lyriques de Quinault et Lully. Le musicien préféré du Roi Soleil décline en musique symphonique, lyrique et choeurs, les amours d’Amadis de Gaule et Oriane, sur fond de légende médiévale.
Comme dans Roland et Armide, on y perçoit la pleine maturité du compositeur, parvenu au faîte de sa gloire et à une parfaite maîtrise de son langage. Si la musique d’Amadis est si riche et si variée, c’est que le livret rassemble des univers contrastés propres à l’enchantement du spectateur : roman de chevalerie et merveilleux baroque sont réunis pour faire de l’ouvrage l’une des épopées les plus féériques de l’histoire de l’opéra français.

Cyril Auvity Amadis, Katia Velletaz Oriane, Isabelle Druet Arcabonne, Edwin Crossley-Mercer Florestan, Alain Buet Arcalaüs, Hjördis Thébault Urgande, Dagmar Saskova Corisande, Arnaud Richard Alquif et Ardan-Canile Choeur des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles Ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse

En coproduction avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Le mot du directeur

Cher jeune public, chers élèves, cher enseignants,
Tout d’abord je vous souhaite à tous une excellente année scolaire riches de projets et de rencontres artistiques à l’Opéra de Massy.
Enseignants, notre service est à votre disposition pour vous aider à formuler votre projet et mieux cibler vos attentes et celles de vos élèves.
Elèves et jeu
ne public cet espace est aussi le votre ! N’hésitez pas à poster vos impressions, vos comptes rendus, nous envoyer vos photos et vos dessins que nous publierons sur le blog de l’action culturelle.
Je vous invite à user et abuser de nos actions pédagogiques : visites guidées, ateliers, conférences, journées évènementielles qui vous feront franchir la porte de notre maison à l’aide d’outils pédagogiques performants et ludiques.
Retrouvez toutes les informations de l’action culturelle sur ce nouveau blog régulièrement mis à jour.
Je vous souhaite une belle saison d’Opéra.
Jack-Henri Soumère


facebook

Opéra de Massy on Facebook